Lorsqu'on se blesse et qu'il faut aller se faire soigner dans un établissement médical, l'institution médicale pose beaucoup de questions, notamment sur les circonstances de l'accident.
Il faut donc préciser si la blessure a eu lieu pendant le trajet ou durant le travail, ou lorsqu'on était en repos chez soi, ou durant les loisirs.
Le médecin inscrit directement la cause de l'accident dans son dossier, et si le problème est survenu pendant le travail ou sur son chemin, il s'agit d'un accident du travail. Si tel est le cas, le médecin transmet ce document au bureau de supervision du travail, qui enquête sur les conditions de l'accident, etc.
Quand on a consulté dans un hôpital agréé par le Bureau du travail pour déclarer les accidents du travail, l'hôpital entame directement les procédures de signalement des accidents du travail. Dans le cas contraire, il faut demander au médecin de donner les formulaires utiles, et il faut se faire de nouveau examiner par un hôpital agréé. Il est aussi recommandé de parler avec l'employeur, qui peut aider à faire les démarches.
Si la blessure semble rentrer dans la catégorie des accidents du travail, il sera possible de commencer les démarches pour demander la couverture des frais médicaux par l'assurance accidents du travail. Dans ce cas, la caisse d'assurance maladie réclamera le formulaire 療養給付請求書 様式5号, qui est à remplir avec l'hôpital.
Le Bureau du travail évaluera ensuite si les frais de visite orthopédique et autres soins médicaux rentrent dans la case « accident du travail », et si tel est le cas, l'assurance accident du travail couvrira ces frais conformément à cette décision.
Si tel est le cas, il sera possible de demander l'allocation en cas d'accident de travail, qui couvre les congés pris après l'accident : 休業補償給付.
Si le bureau du travail ne considère pas cela comme un accident du travail, vous devrez demander le 傷病手当 shôbyô teate à votre caisse d'assurance maladie.
Cet article explique comment cela se passe quand on fait la démarche auprès de la caisse nationale d'assurance maladie : https://www.infoslocalesaujapon.org/vie-quotidienne/shobyo-teate-les-indemnites-de-conge-en-cas-daccident-ou-de-maladie/.
Documents en anglais sur l'assurance en cas d'accidents du travail.
Volume 1 : https://www.mhlw.go.jp/new-info/kobetu/roudou/gyousei/rousai/dl/zentai/eigo1.pdf
Volume 2 : https://www.mhlw.go.jp/new-info/kobetu/roudou/gyousei/rousai/dl/zentai/eigo2.pdf
Pour plus d'informations, il vaut mieux rester ouvert et en parler avec son employeur, qui guidera et dira comment faire. En cas de problèmes, envoyez un message !
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article