Je n'ai pas reçu d'alerte avant un séisme. Que faire ?

Modifié le  Dim, 12 Déc., 2021 à 3:03 H

Question

Mon téléphone n’a pas sonné pourtant ça a bien secoué quand même. Je n'ai pas installé d'application d'alerte sur mon téléphone. Pourquoi n'ai-je pas reçu d'alerte, et dois-je installer des applis spéciales ?


Réponse

Pour répondre à la première question, le téléphone ne sonne en principe que lorsque le système de détection anticipe une intensité suffisamment importante pour devoir se protéger. Plus on est près de l'épicentre du séisme, moins l'alerte est précoce. Il arrive qu'elle ne sonne pas du tout.


Toutefois, il peut aussi arriver que le téléphone ne soit pas bien configuré. Pour toutes ces raisons, Infos Locales au Japon recommande d'installer les applications suivantes : Apps Météo et urgence sur les téléphones.


Il n'est pas absolument nécessaire de tout installer, mais Infos Locales au Japon recommande d'installer, au minimum :

  • Safety Tip quand on ne lit pas le japonais. L'appli donne l'alerte en anglais, ce qui est quand même plus facile à lire. Par contre, elle semble avoir un peu de retard sur l'appli de Yahoo!防災速報. Donc, dans la mesure du possible, Infos Locales au Japon recommande aux gens qui lisent le japonais de s'habituer à Yahoo!防災速報.
  • Japan Shelter Guide : s'il faut évacuer, c'est cette application qui donnera les informations les plus faciles à comprendre, avec une carte... L'appli a un outil incorporé de traduction en anglais ! À défaut, on peut aussi utiliser NHK news ou Yahoo!防災速報. qui contiennent des cartes des lieux d'évacuation et disent ce qui est ouvert. Mais, comme c'est en japonais, il faut s'y habituer.
  • Prep (ancien yurekuru call) : leurs informations sur le séisme sont souvent plus rapidement ajustées après un séisme. Prep a un service payant qui permet de définir plusieurs endroits à surveiller. Cette application n'est pas indispensable, mais elle propose aussi des tas d'informations utiles pour la prévention des séismes.
  • NHK World donne les informations Life-line (c'est-à-dire après un gros séisme, l'appli donne des détails sur où aller et quoi faire en cas de besoin). On peut avoir ces informations en anglais, français et toute autre langue.


Ensuite, il faut configurer les applications pour qu'elles puissent envoyer un message concernant les régions que l'on souhaite. On peut choisir depuis quel degré d'intensité sismique on désire recevoir une alerte.

Infos Locales au Japon recommande 4 qui n'est pas très fort, mais que l'on sentira déjà bien. En dessous, le téléphone risque de sonner souvent. Le niveau 5 est indispensable.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article